COMMUNIQUE DE PRESSE
MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN prend acte de la décision du tribunal administratif du 02 décembre 2020 d’annuler la délibération de la commission permanente du Conseil Régional la Réunion du 10 décembre 2019 sur le volet B du dispositif de l’aide à la continuité territoriale.
MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN prend acte de la délibération du compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional de la Réunion du 22 décembre 2020 de se conformer à la décision du tribunal administratif.
Depuis avril 2016 la Région Réunion avait mis en place un dispositif d’aides illégales coutant aux finances de celle-ci plusieurs dizaines de millions d’Euros.
Les élus de la Région Réunion ont créé en janvier 2020 un monopole de la distribution des billets d’avions entre la Métropole et la Réunion et vice-versa en supprimant la formule du remboursement.
Dès lors, notre agence n’avait d’autre choix légal que de saisir le tribunal administratif dans la mesure ou ces derniers ont toujours refusés le moindre dialogue ou rencontre.
Les conséquences de cette saisine sont entièrement à la charge des élus de la Région Réunion qui ont voté et soutenu ce dispositif illégal.
Nous rappelons que notre agence facilite depuis plus de trente ans les voyages de et vers l’Océan Indien et des Antilles Française en proposant des tarifs négociés, des franchises bagages spécifiques et des facilités de paiement. A ce titre nous n’avons pas attendu la Région Réunion pour agir en faveur des ultras marins, qu’ils soient de Métropole ou dans les DOM.
Reste le volet A (Aide dans le sens Réunion – Métropole) pour laquelle, toujours au cours de la même délibération du compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional de la Réunion du 22 décembre 2020, ces mêmes élus persistent à maintenir uniquement le dispositif de BON et donc de fait, un monopole de la Distribution des billets d’avions aux seules agences ou compagnies aériennes disposant d’un point de vente à la Réunion.
Nous rappelons aux Réunionnais que cette situation de monopole favorise le maintien de tarifs et des frais de services élevés de la part des acteurs du voyage.
L’actuelle Pandémie a démontré, si preuve était, que les tarifs entre la Métropole et la Réunion et de la Réunion et la Métropole peuvent être moins élevés en laissant se dérouler une saine concurrence, pour rappel les tarifs ont chutés de 30 à 60 % suivant les périodes entre mars et ce jour.
D’ors et déjà, pour l’été 2021, qui est prévu sans Pandémie par tous les opérateurs, les niveaux tarifaires se situent à l’égal de 2019, le maintien en l’état du dispositif de la Continuité territoriale sur le volet A n’est pas pour favoriser les tarifs à la baisse.
Il ne s’agit pas pour notre agence de remettre en cause le système d’aide le plus généreux de France en la matière, mais ce dernier ne doit pas entraver la liberté du commerce en créant un système de monopole pour de pures raisons électoralistes au frais des contribuables Réunionnais qui au final en paieront la note.
Notre agence étudie donc toutes les possibilités de faire cesser ce monopole de la distribution des billets d’avions pour laquelle le tribunal administratif nous a débouté sans autre explication qu’il ne s’agirait pas de notre « marché naturel ».
Il semblerait que le tribunal ne soit pas au fait que les billets d’avion sont dématérialisés (billets électroniques) et donc qu’il n’existe plus de « zone de chalandise » dans le secteur des billets d’avions en particulier et du tourisme en général.
Pour la SAS MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN
Le directeur général : Yves Parienté
Communique de presse en format PDF
MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN prend acte de la délibération du compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional de la Réunion du 22 décembre 2020 de se conformer à la décision du tribunal administratif.
Depuis avril 2016 la Région Réunion avait mis en place un dispositif d’aides illégales coutant aux finances de celle-ci plusieurs dizaines de millions d’Euros.
Les élus de la Région Réunion ont créé en janvier 2020 un monopole de la distribution des billets d’avions entre la Métropole et la Réunion et vice-versa en supprimant la formule du remboursement.
Dès lors, notre agence n’avait d’autre choix légal que de saisir le tribunal administratif dans la mesure ou ces derniers ont toujours refusés le moindre dialogue ou rencontre.
Les conséquences de cette saisine sont entièrement à la charge des élus de la Région Réunion qui ont voté et soutenu ce dispositif illégal.
Nous rappelons que notre agence facilite depuis plus de trente ans les voyages de et vers l’Océan Indien et des Antilles Française en proposant des tarifs négociés, des franchises bagages spécifiques et des facilités de paiement. A ce titre nous n’avons pas attendu la Région Réunion pour agir en faveur des ultras marins, qu’ils soient de Métropole ou dans les DOM.
Reste le volet A (Aide dans le sens Réunion – Métropole) pour laquelle, toujours au cours de la même délibération du compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Régional de la Réunion du 22 décembre 2020, ces mêmes élus persistent à maintenir uniquement le dispositif de BON et donc de fait, un monopole de la Distribution des billets d’avions aux seules agences ou compagnies aériennes disposant d’un point de vente à la Réunion.
Nous rappelons aux Réunionnais que cette situation de monopole favorise le maintien de tarifs et des frais de services élevés de la part des acteurs du voyage.
L’actuelle Pandémie a démontré, si preuve était, que les tarifs entre la Métropole et la Réunion et de la Réunion et la Métropole peuvent être moins élevés en laissant se dérouler une saine concurrence, pour rappel les tarifs ont chutés de 30 à 60 % suivant les périodes entre mars et ce jour.
D’ors et déjà, pour l’été 2021, qui est prévu sans Pandémie par tous les opérateurs, les niveaux tarifaires se situent à l’égal de 2019, le maintien en l’état du dispositif de la Continuité territoriale sur le volet A n’est pas pour favoriser les tarifs à la baisse.
Il ne s’agit pas pour notre agence de remettre en cause le système d’aide le plus généreux de France en la matière, mais ce dernier ne doit pas entraver la liberté du commerce en créant un système de monopole pour de pures raisons électoralistes au frais des contribuables Réunionnais qui au final en paieront la note.
Notre agence étudie donc toutes les possibilités de faire cesser ce monopole de la distribution des billets d’avions pour laquelle le tribunal administratif nous a débouté sans autre explication qu’il ne s’agirait pas de notre « marché naturel ».
Il semblerait que le tribunal ne soit pas au fait que les billets d’avion sont dématérialisés (billets électroniques) et donc qu’il n’existe plus de « zone de chalandise » dans le secteur des billets d’avions en particulier et du tourisme en général.
Pour la SAS MASSILIA VOYAGES OCEAN INDIEN
Le directeur général : Yves Parienté
Communique de presse en format PDF
CONTINUITE TERRITORIALE 2020
INFORMATION MASSILIA VOYAGE O-I CONTRE LA DELIBERATION DU 10 DECEMBRE 2019 DU CONSEIL REGIONAL DE LA REUNION
Nos avocats ont déposé le 05 février 2 requêtes auprès du Tribunal Administratif demandant l’annulation de la délibération du 10 décembre 2019 du Conseil Régional de la Réunion.
Nous vous rappelons que la délibération du CG Réunion a supprimé le dispositif de « REMBOURSEMENT’ au seul profit du "BON" qui imposent aux bénéficiaires de constituer leurs dossiers via un mandataire pour les Réunionnais de Métropole et à acheter obligatoirement leurs billets dans une agence localisée à la Réunion.
Cette même délibération n’a proposé aucun substitue pour les Réunionnais désirant conserver le libre choix de leurs agences et notamment la possibilité d’acheter dans une agence de leur choix localisée en Métropole ou sur Internet.
Nous estimons donc que ce dispositif est une entrave très grave la liberté de commerce entre les agences localisées à la Réunion et celles localisées en Métropole.
Nous espérons une audience au plus tard le 5 mars si le juge administratif retient la notion d’URGENCE que nous avons soulevée.
Nous continuerons à vous tenir au courant et vous rappelons que vous pouvez faire part de votre désaccord sur la décision du CG Réunion en leur envoyant un mail ou un courrier postal, notre agence vous ayant préparé un modèle de courrier.
Nous vous rappelons que la délibération du CG Réunion a supprimé le dispositif de « REMBOURSEMENT’ au seul profit du "BON" qui imposent aux bénéficiaires de constituer leurs dossiers via un mandataire pour les Réunionnais de Métropole et à acheter obligatoirement leurs billets dans une agence localisée à la Réunion.
Cette même délibération n’a proposé aucun substitue pour les Réunionnais désirant conserver le libre choix de leurs agences et notamment la possibilité d’acheter dans une agence de leur choix localisée en Métropole ou sur Internet.
Nous estimons donc que ce dispositif est une entrave très grave la liberté de commerce entre les agences localisées à la Réunion et celles localisées en Métropole.
Nous espérons une audience au plus tard le 5 mars si le juge administratif retient la notion d’URGENCE que nous avons soulevée.
Nous continuerons à vous tenir au courant et vous rappelons que vous pouvez faire part de votre désaccord sur la décision du CG Réunion en leur envoyant un mail ou un courrier postal, notre agence vous ayant préparé un modèle de courrier.
Nos précédentes informations en cliquant ICI
CONTINUITE TERRITORIALE 2020
LA Région Réunion supprime la formule de remboursement et impose l'achat des billets uniquement à l’île de la Réunion
A ce stade du dossier, notre agence ne fera pas de commentaires sur cette décision qui nous apparaît comme une violation sans précédent sur la liberté individuelle du choix du lieu de son achat et une mesure allant à l'encontre de la libre concurrence.
Notre agence est en train de faire étudier le dossier par ses avocats spécialisés afin de s'assurer de la légalité de ce nouveau dispositif.
Nous invitons d'ors et déjà tous les Réunionnais à faire part de leurs mécontentements en adressant à la Région Réunion, par mail ou par courrier leurs oppositions à la suppression du dispositif de remboursement.
Afin de vous aider dans la rédaction du courrier nous vous avons rédiger un modèle que vous pouvez télécharger en cliquant ICI
Notre agence est en train de faire étudier le dossier par ses avocats spécialisés afin de s'assurer de la légalité de ce nouveau dispositif.
Nous invitons d'ors et déjà tous les Réunionnais à faire part de leurs mécontentements en adressant à la Région Réunion, par mail ou par courrier leurs oppositions à la suppression du dispositif de remboursement.
Afin de vous aider dans la rédaction du courrier nous vous avons rédiger un modèle que vous pouvez télécharger en cliquant ICI
Adresse postaleHôtel de Région Pierre-Lagourgue
Avenue René-Cassin - Moufia BP 67190 97801 Saint-Denis Cedex 9 |
Adresse Mail
region.reunion@cr-reunion.fr |
La Continuité Territoriale
Pour les voyages au départ de Métropole ou de La Réunion
Le Conseil Régional de la Réunion, par une décision unilatérale et sans concertation avec les agences de voyage de Métropole n'a pas habilité les agences situées en Métropole à accepter les BONs de continuité territoriale.
Notre agence à maintes fois alerté les élus de la Région Réunion afin de les sensibiliser sur le caractère contraignant d'une part de ne pouvoir choisir l'agence de son choix et sur le caractère discriminatoire entre la formule du BON, réservé aux achats effectués directement à là Réunion et la formule du REMBOURSEMENT, réservée aux agences de Métropole.
A ce jour ces élus n'ont pas daigné recevoir les agences Métropolitaines et engager une réflexion sur le sujet, devons nous en conclure que ces derniers veulent artificiellement restreindre l'accès aux aides en multipliant les contraintes et ainsi limiter le nombre de dossiers, nous vous laissons juges.
Nos clients devront donc passer par la Demande de Remboursement (Imprimé disponible ci dessous en téléchargement).
Afin de bénéficier de la Continuité Territoriale pour les départs de Métropole ou de la Réunion , notre agence vous enverra votre facture, préciser à la réservation que vous aurez besoin d'une facture CT.
Il vous faudra joindre à votre dossier, lors de sa constitution et à l'issue de votre voyage :
Des files prioritaires seront identifiées pour les voyageurs de Métropole afin de réduire leur temps d’attente auprès des guichets d'accueil et d'information ouvert sur toute l'île.
Ce nouveau dispositif devrait permettre un temps de traitement des remboursement considérablement réduit; par rapport aux délais constatés aujourd'hui (information Région Réunion).
Si vous entrez dans le champs d'application de l'aide, l'organisme vous remboursera directement.
Cette procédure est communiquée à titre d'information et est susceptible d'être modifiée ou suspendue par les services compétents à tout moment sans préavis.
Massilia Voyages décline toute responsabilité dans ce cas.
*ATTENTION : afin que les dossiers soient acceptés, nous vous rappelons que les règlements doivent être effectués obligatoirement par le compte du voyageur ou à default par le compte du foyer fiscal (notamment pour les mineurs ou personne fiscalement à charge)
Notre agence à maintes fois alerté les élus de la Région Réunion afin de les sensibiliser sur le caractère contraignant d'une part de ne pouvoir choisir l'agence de son choix et sur le caractère discriminatoire entre la formule du BON, réservé aux achats effectués directement à là Réunion et la formule du REMBOURSEMENT, réservée aux agences de Métropole.
A ce jour ces élus n'ont pas daigné recevoir les agences Métropolitaines et engager une réflexion sur le sujet, devons nous en conclure que ces derniers veulent artificiellement restreindre l'accès aux aides en multipliant les contraintes et ainsi limiter le nombre de dossiers, nous vous laissons juges.
Nos clients devront donc passer par la Demande de Remboursement (Imprimé disponible ci dessous en téléchargement).
Afin de bénéficier de la Continuité Territoriale pour les départs de Métropole ou de la Réunion , notre agence vous enverra votre facture, préciser à la réservation que vous aurez besoin d'une facture CT.
Il vous faudra joindre à votre dossier, lors de sa constitution et à l'issue de votre voyage :
- La facture Massilia Voyages
- Les cartes d'embarquement aller et retour
- Les preuves de paiements* (copie des chèques, print écran des virements et ou prélèvement carte bleue, reçu de paiement pour les espèces).
Des files prioritaires seront identifiées pour les voyageurs de Métropole afin de réduire leur temps d’attente auprès des guichets d'accueil et d'information ouvert sur toute l'île.
Ce nouveau dispositif devrait permettre un temps de traitement des remboursement considérablement réduit; par rapport aux délais constatés aujourd'hui (information Région Réunion).
Si vous entrez dans le champs d'application de l'aide, l'organisme vous remboursera directement.
Cette procédure est communiquée à titre d'information et est susceptible d'être modifiée ou suspendue par les services compétents à tout moment sans préavis.
Massilia Voyages décline toute responsabilité dans ce cas.
*ATTENTION : afin que les dossiers soient acceptés, nous vous rappelons que les règlements doivent être effectués obligatoirement par le compte du voyageur ou à default par le compte du foyer fiscal (notamment pour les mineurs ou personne fiscalement à charge)
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